Règlement de la section JJB
Quelques règles simples pour garantir des entraînements agréables, efficaces et respectueux pour tous les pratiquants de la section.
Rester informéNos groupes WhatsApp
Rejoignez les groupes officiels de la section JJB du Cercle Tissier.
Informations JJB Annonces et informations de la section › Discussion JJB Échanges entre les membres de la section › Vie de la sectionLes règles du Cercle
Elles permettent à chacun de pratiquer dans de bonnes conditions et dans le respect des autres.
Tenue & hygiène
- Les ongles doivent toujours être coupés et l'hygiène générale doit être irréprochable.
- Le kimono doit être lavé après chaque entraînement, propre et sec.
- Le port du rashguard est obligatoire sous le kimono.
- Il ne faut jamais marcher pieds nus en dehors du tatami. Sandales ou chaussures sont obligatoires.
Arrivée & tatami
- Les retards sont tolérés : nous préférons un élève en retard à un élève absent.
- En cas de retard, attendez sur le côté du tatami que le professeur vous voie et vous autorise à monter sur le tapis.
- La présence n'est validée que si l'élève est présent au moment du salut.
- Dès son arrivée sur le tapis, l'élève doit sortir sa fiche de présence.
Combats
- Chacun est libre d'inviter le partenaire de son choix pour combattre.
- Chacun est également libre d'accepter ou de refuser une proposition de combat, quel que soit le grade de la personne qui la formule.
- Une ceinture noire peut donc inviter n'importe quel pratiquant à combattre, mais son grade ne lui donne aucune priorité sur le choix du partenaire et n'oblige pas l'élève sollicité à accepter.
- Le choix des partenaires doit rester cohérent avec le gabarit, le niveau, les objectifs de travail et l'intensité recherchée par chacun.
- Les différences de poids ou de niveau peuvent avoir un intérêt pédagogique, mais un pratiquant ne doit pas utiliser systématiquement un partenaire beaucoup plus léger ou moins expérimenté comme simple échauffement lorsque le combat n'apporte pas de bénéfice réel aux deux partenaires.
- Cette attention est particulièrement importante dans le cadre de la préparation des compétiteurs et compétitrices, qui doivent pouvoir privilégier des combats adaptés à leurs objectifs.
- Lorsque plusieurs combats sont proches, les moins gradés se déplacent et chacun doit anticiper les éventuelles collisions.
- Les professeurs peuvent à tout moment constituer ou modifier eux-mêmes les paires de combat lorsqu'ils l'estiment utile pédagogiquement.
Section & compétition
- Les professeurs sont libres de décider sur quels créneaux les élèves doivent s'entraîner.
- Il est possible de s'entraîner en complément dans un autre club.
- Les élèves de la section doivent en revanche combattre pour le Cercle en compétition.
- Les passages de grade doivent également être effectués au Cercle Tissier.
Comportement sur le tatami
- Le tatami est un espace d'entraînement collectif : le comportement et le langage doivent toujours rester respectueux.
- Les insultes, grossièretés et propos vulgaires ne sont pas acceptés sur le tatami, y compris lorsqu'ils sont prononcés sur le ton de la plaisanterie ou entre partenaires qui se connaissent bien.
- Chacun doit contribuer à maintenir une ambiance agréable, bienveillante et propice à l'entraînement pour l'ensemble des pratiquants présents.
À retenir
Rashguard obligatoire Il doit être porté sous le kimono. Sandales hors tatami On ne circule jamais pieds nus en dehors du tapis. Respect sur le tatami Pas d'insultes ni de vulgarités, même pour plaisanter. Libre choix du partenaire Chacun peut accepter ou refuser un combat, quel que soit le grade. Suivi des entraînementsGestion des fiches de présence
Le fonctionnement est simple : pensez à votre fiche à chaque entraînement.
1Je prends ma fiche
Au début du cours, récupérez votre fiche dans la boîte prévue à cet effet, généralement à l'accueil ou à côté du tatami.
2Je m'entraîne
Gardez votre fiche avec vous pendant la séance et pensez à la remettre au coach en fin de cours.
3Je la donne au salut
Les fiches doivent être récupérées par le coach au moment du salut pour que la présence soit prise en compte.
4Ma présence est validée
Seuls les coachs du Cercle peuvent valider une présence sur la fiche.
1 Cours collectif = 1 présence 3 Cours particulier = 3 présences 6 Stage = 6 présencesComment sont attribués les degrés ?
Le suivi est basé sur les entraînements réellement effectués au Cercle.
Une ligne complèteAu bout d'une ligne entière de cours validés, un degré est décerné par les coachs.
Validation par les coachsLes présences inscrites sur la fiche ne peuvent être validées que par un coach du Cercle.
Fiche remise au salutSeules les fiches récupérées au moment du salut sont comptabilisées.
ProgressionDegrés & passages de ceinture
Les présences permettent de suivre la progression, mais le passage de grade reste toujours une décision du professeur.
Blanche › Bleue › Violette › Marron › NoireChaque ceinture, à l'exception de la ceinture noire, comporte au maximum quatre degrés. Une fois le quatrième degré obtenu, l'élève doit encore atteindre l'équivalent d'un cinquième degré théorique avant de pouvoir être susceptible de passer à la ceinture supérieure.
Un point est alors effectué avec les coachs afin de déterminer si l'élève est prêt pour le test correspondant au grade suivant.
Un élève particulièrement performant ou s'entraînant régulièrement lors des entraînements libres peut éventuellement passer à la ceinture suivante sans avoir validé l'intégralité du nombre de cours requis. Cette décision reste dans tous les cas à l'initiative du professeur.
Les temps minimums à passer dans chaque ceinture préconisés par la fédération internationale IBJJF restent dans tous les cas la règle limitante.
Consulter le règlement des cours particuliers → La plateforme vidéo de la sectionProgressez aussi en dehors du tatami
Retrouvez les techniques de Jiu-Jitsu Brésilien et le système pédagogique du Cercle sur notre plateforme vidéo BJJ System.
Découvrir BJJ System →