lundi

Qi gong

12 h 00 min - 13 h 30 min
mardi
mercredi

QI gong

12 h 00 min - 13 h 00 min
Vincennes

Kung-Fu

19 h 00 min - 20 h 30 min
Vincennes
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

Plus d'infos:

En quelques mots… Ce que l’on en voit habituellement : Lenteur des gestes, régularité dans les mouvements, impression de calme, de sérénité. Vous aussi suivez des cours de Taï Chi à Vincennes.

Maîtrisez le Qi grâce aux cours de Taï Chi à Vincennes

Reprenez le contrôle grâce aux cours de Taï Chi à Vincennes.

L’Ecole de Kun Lun enseigne le Dahara, un style martial venu de Chine occidentale.

Nous parlons de Kung Fu de la Grande Image, de Tai Chi de la Grande Image et de Qi Gong de la Grande Image pour désigner différents aspects du style. Dans cette tradition taoïste, la Grande Image représente la Nature. Le Dahara intègre les dimensions interne (que l’on nomme Tai Chi) et externe (que l’on nomme Kung Fu) de l’art martial et s’appuie sur un travail de l’énergie (que l’on nomme Qi Gong).

Art martial interne (Tai Chi) : pratique abordée avec le ressenti intérieur de la technique ou du mouvement, où l’on cherche à trouver les principes fondamentaux de l’art martial comme l’équilibre, l’enracinement ou la juste coordination du geste. La lenteur, la non résistance et la collaboration avec le partenaire sont essentielles dans cette approche.

Art martial externe (Kung Fu) : pratique abordée avec le résultat de la technique où la validation du mouvement juste se constate de l’extérieur (efficacité du coup de poing, de la projection…). La vivacité, La puissance, la confrontation avec l’adversaire sont essentielles dans cette approche.

Art énergétique (Qi Gong) : pratique de renforcement du corps, de son énergie et de l’esprit du pratiquant. C’est un ensemble très vaste de mouvements et de postures mettant en œuvre un travail sur les muscles, les tendons, les os, les organes et les différents tissus du corps. La dimension méditative, l’écoute et le souffle sont essentiels dans cette approche.

Dahara interne ou Tai Chi de la Grande Image

Aujourd’hui, on trouve 5 grands styles de Tai Chi Chuan : Shen, Yang, Sun, Wu Yu et Wu Chien du nom de leurs fondateurs. Ces styles essentiellement internes ont été fondés entre le 17ème et le 19ème siècle. Le Dahara dans sa pratique interne ne correspond pas à l’un de ces styles même si l’on y trouve des principes communs (marches, postures, potentiels d’action…). L’aspect interne et l’aspect externe du Dahara ne sont pas dissociables, ce sont deux approches d’un même style.

La principale caractéristique du style Dahara est son caractère non codifié. Il n’y a pas d’enchainement arrêté mais des principes de mouvement. Il n’y a pas de forme arrêtée mais des principes de structure et de ligne de force. Ainsi le vocabulaire de forme est infini et évolue avec les pratiquants façonnant leur ressenti interne pour ensuite être éprouvé dans l’application martiale externe.

On ne parle pas de Tai Chi Chuan (nom de styles internes) dans le Dahara mais de Tai Chi (principe universel d’équilibre des forces). Le Dahara travaille ce principe comme une base fondamentale d’apprentissage et de développement de l’art martial.

Rejoignez nous et prenez ainsi, à votre tour, des cours de Taï Chi à Vincennes, au sein du Cercle Tissier.

Venez faire un cours d’essai gratuit 🙂

Les cours d'essais de Taï Chi à Vincennes sont gratuits
Nathalie Crocetti
Instructrice